top of page

La Famille Addams

  • Photo du rédacteur: Candice Metzger
    Candice Metzger
  • 31 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 nov. 2024


Des hurlements, les touches grinçantes d’un piano et des claquements de doigts. 


Passez les portes d’un lugubre manoir pour vivre de folles activités famillales durant la période la plus effrayante de l’année. Séance de spiritisme, cours de cuisine empoisonnée et entre deux ouvertures de tombes, un moment de relaxation sur la chaise électrique. Bienvenue chez la famille Addams !


Une famille délicieusement morbide qui a pris vie sous le crayon de Charles Addams, satyre du cliché américain du XXe siècle. Ironique que cela conduise à la création d’une des familles les plus bienveillantes et surtout, l’un des couples les plus amoureux que l’on ait jamais vu. Oubliez Barbie et Ken car ici, les esprits chantent pour Morticia et Gomez Addams.


Et les voilà sur grand écran, habillés par une femme dont le travail allait lui valoir une nomination aux Oscars. La costumière Ruth Myers. 

Un groupe de personnes

Elle qui a basé ses créations sur les dessins originaux, a imaginé une famille appartenant à l'aristocratie, entourée d’une aura de mystère et d’élégance. Les costumes se parent de nobles pièces, satin, velours et tissu brocart avec des inspirations d’époques édouardiennes et victoriennes. De quoi concevoir une garde-robe digne de ce nom pour des personnages aussi farfelus qu'attachants.


L’oncle Fester avec son manteau de velours. Grand-mère et sa robe noire, qui semble avoir vécu plusieurs siècles et à laquelle s'accrochent une multitude de petits objets. Enfin, Lurch, le majordome qui excelle dans son travail malgré un costume trop serré.


Bien sûr, que serait la famille Addams sans les chefs du clan. Excentrique et passionné, Gomez aborde une garde-robe somptueuse et colorée, contrastant avec les costumes plus sobres du reste de la famille. Les textures des robes et des costumes se mélangent et les tissus s’habillent de velours, rayures et fleurs. 



A ses côtés, la véritable cheffe de famille, Morticia Addams. Cara Mia, lorsque la passion guide le cœur et fait perdre la tête au plus amoureux des hommes. Une silhouette magnifique, qui a nécessité la création de plus de 20 robes. « J’ai toujours rêvé que Morticia porterait une robe de jour, une robe pour l’après-midi et une robe pour le dîner. C’était toujours la même silhouette, mais il y avait des robes un peu plus sobres pour le matin. L’après-midi, elle devenait plus exotique et le soir, elle était un paon incrusté de jais et de belles dentelles. ». Bien sûr, une femme qui rayonne dans la nuit, se doit d'avoir des accessoires faisant forte impression. Une cape, hommage aux pièces royales portées par des princesses édouardiennes de Russie lors de leur couronnement. 

De superbes créations, donnant l'impression de voir la matriarche glisser plutôt que marcher. Ce qui n'était pas si difficile à réaliser : la pauvre Angelica Huston était si raide dans son corset qu'elle pouvait à peine marcher. Ce n’est que justice que l’actrice ait eu le droit de brûler l'objet de torture, de même que sa perruque, le dernier jour de tournage.


Un garçon et une petite fille

Les enfants ne sont pas en reste. Le jeune Pugsley a droit à son propre style, avec le fameux t-shirt rayé noir et blanc et son short. De même que la petite Mercredi, reconnaissable par sa robe noire à motifs et son col Barrymore. Un tissu au motif chaotique et vintage. « Ce noir et blanc avait un côté édouardien », explique la costumière. Et les yeux les plus aiguisés remarqueront ses discrètes boucles d’oreilles, en forme de crânes. Ruth Myers a préféré ne pas la vêtir complètement de noir afin de la distinguer parmi les autres personnages. 


Alors si un jour, vous entrez sur la propriété Addams, préparez-vous à découvrir du grotesque, du macabre, de l'extraordinaire. Où des mains coupées se baladent librement, où les murs dissimulent des passages secrets, où les cimetières occupent les jardins. 


Où une famille étrange et mystérieuse réside, à l’humour aussi noir que leur penderie.


Comments


bottom of page